Colloque 642 – Impression 3D et technologies émergentes: transformations sociales et impacts sur les pratiques professionnelles, dans le 84e Congrès de l’Acfas 2016 à l’UQAM – Mai 2016, Laval, Québec

Du 9 au 13 mai aura lieu à Laval, Québec, le 84e Congrès de l’Acfas 2016 (Association Francophone pour le Savoir) à l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

Programme préliminaire ici

Voici trois sessions parmi les nombreuses du colloque :

  • Colloque 642 – Impression 3D et technologies émergentes: transformations sociales et impacts sur les pratiques professionnelles.

Responsables
Guillaume BLUM, Université Laval, Michel DE BLOIS Université Laval, École de design

Description
Le présent colloque vise à s’interroger sur les transformations sociétales reliées aux nouveaux usages permis par les technologies d’impression 3D et technologies émergentes conjointes, ainsi que les transformations des pratiques professionnelles associées.

Appel à communication fermé le 12 février ici

Page internet ici

 

  • Colloque 330 – De l’histoire au patrimoine : état des lieux et perspectives

Responsables
Joanne Burgess UQAM – Université du Québec à Montréal, Paul-André Linteau UQAM – Université du Québec à Montréal, Julie NOËL Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

Description
Tenu à l’occasion des 10 ans du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM, ce colloque souhaite faire le point sur les travaux de l’équipe et dégager un bilan de leur contribution à l’histoire urbaine, aux études patrimoniales et aux humanités numériques.

Page internet ici

 

  • Colloque 352 – Les patrimoines : fragmentation et convergences

Responsables
Joanne Burgess UQAM – Université du Québec à Montréal, Yves Bergeron UQAM – Université du Québec à Montréal

Description
Organisée par l’Institut du patrimoine de l’UQAM, cette journée mettra à l’ordre du jour et sur la place publique une réflexion sur les défis que pose la fragmentation des patrimoines avec les acteurs de ces patrimoines. Ensemble, nous verrons comment il est possible de créer des espaces de concertation. Nos échanges auront des retombées pour l’Institut, ses chercheurs et les milieux de pratique.

Page internet ici