Journée « Technologies numériques pour la maitrise d’œuvre sur le Patrimoine »

La cinquième journée d’études de l’École de Chaillot se tiendra le mercredi 16 décembre à l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine de 9h15 à 17h30.
Elle sera consacrée aux « Technologies numériques pour la maîtrise d’œuvre sur le patrimoine ».
La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l’acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l’histoire, l’archéologie, la microbiologie, la chimie, l’imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l’ingénierie des structures. La pluridisciplinarité des intervenants au projet de restauration du bâtiment impose donc de fédérer l’ensemble des données produites par chaque corps de métier et de mettre en place des méthodes et des outils communs collaboratifs d’aide à la décision pouvant servir à ces profils d’experts. La description et la compréhension de l’état de conservation d’un édifice historique dépendent de cette interopérabilité des outils qui permet la corrélation de sources documentaires (textuelles, graphiques, …) et de données analytiques (analyses de prélèvements, caractérisations expérimentales, mesures radiométriques et thermo-hydriques, cartographies, simulations numériques, etc.) abondantes, voire manquantes et souvent très hétérogènes.
Vous êtes cordialement invités à cette journée d’études, organisée avec le laboratoire MAP « Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine » (Unité mixte de recherche 3495 du CNRS et du Ministère de la culture et de la communication), dont vous trouverez le programme ici.
L’inscription est gratuite : il suffit de remplir ce formulaire.

 

Cité de l’architecture & du patrimoine
Auditorium
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris
Renseignement :  01 58 51 52 96

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.