Visite de site : Vieux-la-Romaine

Le site de Vieux-la-Romaine, à 10min au Nord-Ouest de Caen est doté d’un musée, d’un parc abritant des vestiges archéologiques, d’une base du Service Régional d’Archéologie, de vestiges en cours de fouilles, et d’un site internet.

Vous pouvez découvrir le musée abritant des découvertes archéologiques de toute beauté grâce à la visite virtuelle (avec peut-être un déplacement un peu rapide…). Ne manquez pas de cliquer sur les petits « i » qui vous ouvriront une fenêtre contenant des informations sous forme de texte, photos et vidéos.

Le site se compose de la Maison au grand péristyle (7e icône en bas de l’image pour couper le son…), de la Maison à la cour en U et du  forum, énorme espace couvert en cours de fouille. Tous les trois sont visibles avec une visite virtuelle, soit grâce à des panoramas à 360°, soit par des hypothèses en 3D.

 

Les nouvelles technologies permettent donc de faire découvrir le site aux curieux, de préparer et d’enrichir la visite, ou encore un agréable rappel enrichissant pour ceux qui sont déjà venus.

On peut peut-être regretter les sons qui n’apportent pas toujours grand chose à la visite, la 3D qui manque un peu d’images par seconde et donc qui « rame », et pas d’aide pour les novices, mais ce serait vraiment pour aller chercher la petite bête de ce bel exemple de médiation enrichissante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.