Journées d’étude – Over the Cloud : Architecture, Archéologie et Pratiques Numériques, juin 2016, Aix-en-Provence

Du 15 au 17 juin 2016 auront lieu les Journées d’étude « Over the Cloud : Architecture, Archéologie et Pratiques Numériques » à Aix-en-Provence.

Ces journées sont organisées par l’IRAA (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique) au siège d’Aix-en-Provence.

Le projet « Over the Cloud » a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion initiée
dans le cadre du volet « Apport du numérique au relevé et à la représentation des blocs
d’architecture décorés » du projet « Ornementation Architecturale des Gaules » financé par l’ANR (2010-2014). Nous y avons étudié les raisons pour lesquelles les outils numériques regroupés et confondus sous le nom-valise ambigu de « 3D » n’ont pas encore apporté en termes de publications scientifiques de collections de blocs autant qu’ils l’ont fait dans le champ de la valorisation et de la communication patrimoniale. Nous souhaitons aujourd’hui étendre la réflexion à l’ensemble de la recherche en architecture antique en organisant les journées d’études « Over the Cloud – Architecture, archéologie et pratiques numériques » les 15, 16 et 17 juin 2016 à Aix-en-Provence (MMSH).
Ces journées seront consacrées à l’apport des nuages de points denses à l’intégralité de la chaîne opératoire « acquisition des données – analyse – restitution – publication », le
développement du numérique ayant trop souvent conduit à un fractionnement des opérations par la multiplication des intervenants issus de plusieurs disciplines (topographie, photogrammétrie, photographie, mathématiques, architecture, imagerie 3D). Si l’intérêt des outils numériques et leur fort potentiel est désormais bien établi, il subsiste encore dans leurs applications des freins et des verrous. Pour ne céder ni à un scepticisme improductif ni au culte béat de l’innovation, nous vous proposons de venir exposer vos expériences numériques dans le domaine de la recherche en
archéologie de l’architecture.
Les contributions à cette réflexion se feront sous forme de retours d’expérience qui ne
seront en aucun cas des présentations générales d’un site ou d’un bâtiment, mais chercheront à identifier clairement les limites opérationnelles des outils et les moyens de les dépasser. Des approches plus méthodologiques qui intègrent « la révolution numérique » dans ce champ disciplinaire sont aussi nécessaires et bienvenues. Les présentations pourront bien entendu être menées sur un matériel à diverses échelles : blocs et détails d’architecture ou de construction, bâtiments ou ensembles urbains.
Les propositions devront être envoyées avant le 21 mars 2016 à l’adresse suivante :
overthecloud@mmsh.univ-aix.fr, accompagnées d’un titre et d’un texte de présentation de
quelques lignes.

 

Site internet ici

Carnet de recherche de l’IRAA avec présentation des Journées ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *