Projets Palmyre – Recherche de photos et participations

Après les terribles nouvelles de Palmyre en septembe et octobre 2015, installation de réfugiés, invasion par des terroristes, combats, poses de mines et explosions, plusieurs projets ont été créés pour sauver les ruines antiques d’un des plus grand site classé patrimoine mondial par l’UNESCO (page wikipedia et page UNESCO).

Deux grands projets ont été lancés :

  • Palmyra 3D

Le projet « PalmyraPhotogrammetry » se propose de recueillir les photos des monuments du site antique postées sur le web et envoyées par les particuliers pour pouvoir recréer en 3D les monuments.

Mi-septembre, le projet avait rassemblé 101 photos pour un poids de 331 Mo, mi-octobre, le projet rassemblait 3060 photos pour un poids de 14.2Go.

L’adresse où envoyer vos photos : palmyra3dmodel@outlook.com

Les modèles 3D sont en cours d’élaboration avec le logiciel d’Agisoft, offert par l’entreprise pour soutenir le projet. Ils sont élaborés au fur et à mesure que les photos arrivent et complètent les sets. Chaque donateur recevra un fichier PDF3D des monuments auxquels il a participé.

La page officielle du projet : https://www.facebook.com/Palmyra3Dmodel/

Depuis peu, le fondateur du projet a décidé de mettre son idée sur une plate-forme à financement participatif : https://www.gofundme.com/6b4q5z94

Une interview du fondateur du projet : http://www.decodedscience.org/preserving-palmyra-ancient-city-danger-isis/56590

 

  •  NewPalmyra

Projet communautaire dédié à la préservation, au partage et à l’utilisation de données sur la cité antique de Palmyre. Le fruit de ce travail sera rendu public sous la licence Creative Commons Zero 1.0 directement sur le site du projet.

L’organisation recherche des contributeurs pour aider aux différentes tâches pour pouvoir reconstruire virtuellement le patrimoine culturel de Palmyre.

La page officielle du projet : http://www.newpalmyra.org/

Pour l’instant, seuls le temple de Baalshamin et le temple de Bel sont proposés en modélisation 3D. D’autres données ont été réunies sur différentes parties du site.

La page permettant d’accéder aux données : https://github.com/newpalmyra

Email pour les joindre : info@newpalmyra.org

Article sur le projet : http://www.architectmagazine.com/technology/an-open-source-project-to-rebuild-palmyra_o


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.